Alt="Tout savoir sur le congé de paternité"

Tout savoir sur le congé de paternité

Publié le lundi 3 août 2020

Lors de la naissance d’un enfant, les deux parents se doivent d’être présents. Durant cet évènement, le père peut bénéficier de différentes formes de congés, le plus connu étant le congé de paternité. En 2017, seuls 62 % des pères belges ont pris leur congé de naissance. La plupart d’entre eux ont utilisé l’intégralité des soldes disponibles. Pour les 38 % restants, les raisons du refus du congé de naissance sont variées. En effet, si 14 % y ont renoncé suite à une pression de leurs supérieurs, l’autre moitié n’était, tout simplement, pas intéressée par le congé de paternité.…

Alt="congé maladie de longue durée pour dépression"

Qu’est-ce que le congé maladie de longue durée pour dépression ?

Publié le jeudi 30 juillet 2020

En Belgique, plus de 9 % de la population présentent un risque de développer une dépression. Les femmes sont plus touchées par cette maladie que les hommes, avec un taux de 6,8 %, contre seulement 4,2 % pour les hommes. La Belgique dispose ainsi du plus grand nombre de lits dédiés au service de psychiatrie par nombre d’habitants de toute l’Europe. En effet, le pays compte 136 lits pour 100 000 habitants, contre seulement 69 lits pour 100 000 habitants dans l’Union européenne. En 2017, plus de 15 % des salariés en congé maladie de longue durée souffraient de dépression.…

Alt="Chomage temporaire tout ce qu-il faut savoir"

Tout ce qu’il faut savoir sur le chômage temporaire en Belgique.

Publié le jeudi 30 juillet 2020

En temps de crise économique, les entreprises belges peuvent recourir au chômage temporaire. Ainsi, au début de la crise liée à la pandémie de coronavirus, le ministère du Travail a estimé le nombre des chômeurs temporaires à plus d’un million. Néanmoins, cette crise n’a pas coûté aussi cher que prévu par l’État. En effet, si un budget de plus de trois milliards d’Euros a été débloqué, la crise n’a réellement coûté que 1,3 milliard d’Euros. Cependant, pour soutenir les entreprises, le système de chômage temporaire a été prolongé jusqu’à la fin du mois d’août.…

Alt="licenciement économique"

Le point sur le licenciement économique en Belgique

Publié le lundi 6 juillet 2020

Vous avez reçu une notification de licenciement pour cause économique ? Vous vous demandez sûrement ce que cela implique. Informez-vous sur vos droits auprès d’un avocat en droit de travail pour vérifier s’ils sont bien respectés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le licenciement économique.…

Tout savoir sur les indemnités d’une rupture d’un commun accord

Tout savoir sur les indemnités d’une rupture d’un commun accord

Publié le vendredi 3 juillet 2020

La rupture d’un commun accord est l’une des méthodes belges pour mettre fin à un contrat de travail. Plus de 25,7 % des contrats belges sont interrompus en y ayant recours. Bien que la rupture conventionnelle se négocie entre l’employeur et le salarié, il est conseillé de contacter un avocat spécialiste en droit du travail pour en savoir davantage. Ce type de rupture permet-il de percevoir des indemnités ? Quels sont les avantages dont le salarié peut profiter ?…

Licenciement abusif : tout savoir en 5 minutes.

Licenciement abusif : tout savoir en 5 minutes.

Publié le mardi 30 juin 2020

La Belgique se trouve dans le top 10 des pays où le coût du licenciement est parmi les plus élevés pour les employeurs. Le coût du licenciement y est fixé par la loi. Bien que le licenciement soit légalement encadré, cela n’empêche pas les licenciements abusifs. La meilleure solution pour les salariés est de consulter un avocat spécialisé du droit du travail pour se faire accompagner.…

Licenciement pour inaptitude en Belgique en 2020

Licenciement pour inaptitude en Belgique en 2020

Publié le vendredi 26 juin 2020

Le licenciement fait partie des principales causes de chômage en Belgique. En effet, bien que le coût du licenciement y soit très élevé, les employeurs ont tous les pouvoirs lors de la rupture d’un contrat de travail. Le licenciement pour inaptitude est un des motifs les plus utilisés. Pour connaître tous vos droits à ce sujet, faites-vous guider par un avocat en droit du travail.…

Abandon de poste : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Abandon de poste : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Publié le vendredi 26 juin 2020

Un employé ne se présente pas à son poste. Qu’est-ce qu’il risque et quelle mesure doit prendre son employeur ? Faisons le point sur l’abandon de poste et toutes les conséquences de cet acte. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi contacter un avocat spécialisé en droit du travail.…

licenciement faute grave

Tout sur le licenciement pour motif grave en Belgique

Publié le mardi 2 juin 2020

En Belgique, le contrat de travail engage le travailleur à exécuter une prestation sous l’autorité de l’employeur, et ce, en contrepartie d’une rémunération. Les trois éléments sont donc réunis : le travail, le salaire et le lien de subordination. Via le licenciement, l’employeur est en droit de rompre avec effet immédiat le contrat de travail en cas de faute grave commise par le travailleur.…

1 500 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+300 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en Belgique pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +1 500 justiciables par mois contactent leur avocat sur Justifit

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat