Quels sont les domaines de compétence de l’avocat en droit du travail ?
L’avocat en droit de travail intervient dans de nombreux domaines. En voici la liste :
- La rédaction de contrat de travail :
Il a pour mission d’encadrer la négociation et la rédaction du contrat de travail selon les normes en vigueur. Vous pouvez faire appel à ses services pour élaborer des documents, pour y insérer des
clauses de non-concurrence ou pour y ajouter des avenants.
- Les procédures liées à l’exécution du contrat :
L’avocat en droit du travail intervient également dans les litiges sur le lieu de travail. Ce professionnel assiste tant les employés que les employeurs dans tout règlement à l’amiable ou en contentieux.
Que vous soyez salarié ou employeur, l’avocat en droit de travail belge est le mieux placé pour défendre vos intérêts lors de procédures de
licenciement pour faute grave, pour motif personnel,
pour inaptitude…, de la
rupture conventionnelle, de la prise d’acte, de la résiliation judiciaire, de
la démission ou autres démarches similaires.
- La gestion des procédures prud’homales :
Le spécialiste du droit de travail est habilité à saisir le Conseil des Prud’hommes lorsqu’aucun accord ne peut être trouvé suite à une tentative de conciliation. Tel est le cas lors d’une délibération sur le bien-fondé d’une contestation de licenciement, d’une accusation de harcèlement sexuel ou de travail dissimulé.
Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?
En droit belge, le recours aux services d’un avocat en droit de travail peut aussi bien être effectué à l’initiative du salarié que de l’employeur. Voici la liste expliquant ce procédé :
Consulter un expert en droit de travail vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure lorsque vous êtes confronté à un conflit avec votre supérieur ou avec votre collègue. Ce professionnel vous écoute, vous rassure et vous informe sur vos droits pour vous permettre de mener à bien les bonnes actions.
En outre, il accompagne les salariés dans la contestation d’une mise à pied, d’un blâme ou d’une mutation. Il est en mesure de vous assister dans les litiges relatifs aux salaires, aux heures supplémentaires ou aux passages en temps partiel. Il traite aussi les dossiers liés au harcèlement moral ou sexuel ainsi qu’aux discriminations.
Par ailleurs, l’avocat en droit de travail peut aussi vous défendre au cours d’audience devant le Conseil des Prud’hommes. Ce professionnel vous assiste lors des interactions en matière de transaction ou de négociation à effectuer avec l’employeur.
Faire appel à un prestataire en droit de travail vous permet de vous préparer aux éventuels conflits avec vos salariés. Ce professionnel vous épaule dans vos décisions et s’assure que vous ne commettez aucune erreur pouvant impacter les finances, la pérennité ou l’environnement de travail de votre entreprise.
Quand consulter un avocat en droit du travail ?
L’assistance d’un avocat en droit de travail est indispensable, surtout au cours de vos différends dans le cadre d’un contrat de travail. Il peut vous assister non seulement dans la veille juridique de votre société ou de votre situation en tant que salarié, mais aussi dans votre représentation en justice.
Vous pouvez en consulter un pour obtenir des conseils avisés sur les démarches à accomplir lors de votre parcours professionnel ou pour vous assurer du respect des lois belges en vigueur. L’expert en droit de travail vous accompagne également dans toutes les matières du droit social comme
le droit de la santé, la protection sociale, les relations individuelles et collectives du travail. Par ailleurs, il vous sera utile dans vos relations encadrées par le droit des affaires,
le droit pénal ou
le droit des sociétés.
À noter :
D’une manière générale, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un litige survienne entre votre employeur et vous, ou votre employé ou vous pour solliciter ses services. Le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail commence dès la formation du contrat du travail jusqu’à sa rupture si les relations de collaboration se dégradent. Le cas échéant, il anticipe tous les problèmes juridiques en insérant des clauses pour y remédier et pour équilibrer les responsabilités et obligations entre les parties contractantes.
Comment consulter un avocat en droit du travail ?
Dès le premier rendez-vous, vous devez discuter en toute honnêteté avec votre avocat. En effet, il s’agit du moment où le professionnel jauge votre situation et fait une estimation de l’ampleur de votre dossier. De plus, sachez qu’une simple omission volontaire ou non, peut jouer contre vous. Sans oublier que l’avocat est soumis au secret professionnel, il ne peut pas divulguer vos détails confidentiels.
Bon à savoir :
Il est judicieux de préparer en amont votre premier rendez-vous, les documents que vous jugez importants et pertinents pour votre affaire. Dans le cas
d’un licenciement, vous pouvez par exemple dresser une frise chronologique avec les détails des différents avertissements et des dates clés…
Si vous projetez de conclure ou avez déjà conclu un contrat de travail avec un employeur ou un salarié, la consultation d’un avocat en droit du travail est à faire dans l’immédiat. En effet, il se peut que votre collaborateur ou vous ignorez les rouages de ce domaine législatif en droit belge et comprenne mal les clauses du contrat. Pour cette raison, l’expert en droit du travail est le plus adapté à informer les parties des effets de l’acte tout en prévenant les désaccords dans l’avenir. Désireux de sécuriser vos droits dans le cadre professionnel ? Faites-vous accompagner par un de nos avocats en droit du travail belge.