INFORMATIONS CONSOMMATEURS

Justifit.be met à disposition dans cette rubrique l’ensemble des informations nécessaires auprès du consommateur en application des articles article L.111-7, article D111-7, article D111-8, article L.521-1 du Code de la consommation.

 

1) Qui est Justifit.be ?

Justifit est le site expert de la mise en relation entre particuliers, professionnels et avocats.

 

2) Comment fonctionne Justifit.be ?

Le Service de mise en relation proposé par Justifit.be permet aux justiciables et aux professionnels la recherche par besoin (compétence, ville…), la consultation d’un Profil Avocat et la prise de contact avec un avocat via le service de messagerie privé. L’Utilisateur peut entrer en contact avec l’Avocat via l’un des 4 Modules proposés :

  • Prendre rendez-vous,
  • Voir les coordonnées de l’avocat,
  • Poser une question,
  • Stage, postulation, partenariat,

qui correspond à un service de messagerie privée entre l’utilisateur et l’Avocat.

L’Utilisateur est informé que la Société met en place tous les moyens pour assurer une mise en relation entre l’Avocat et l’Utilisateur la plus pertinente possible quand ce dernier utilise les différents Modules mis à disposition par Justifit.

L’Utilisateur est responsable du contrôle de l’exactitude et de la légalité du contenu qu’il envoie.

L’Utilisateur s’engage à ne pas diffuser via l’un de ces 4 Modules, dans le cadre de son contenu, des informations malveillantes, dénigrantes, volontairement trompeuses, illicites et/ou contraires aux bonnes mœurs et au respect de la vie privée et de la liberté de culte. 

À titre d’information, les CGV spécifient bien la qualité des personnes autorisées à déposer une offre de services et leur statut de professionnel. L’avocat doit bien être inscrit au barreau et il est responsable de la validité des informations précisées sur son profil Justifit. https://www.justifit.be/cgv/

 

3) Référencement et classement des avocats au sein d’une rubrique unique.

a – Comment sont référencés et classés les avocats sur le site Justifit.be ?

Justifit utilise pour le référencement de ses clients avocats :

  • un moteur de recherche dont le fonctionnement est décrit ci-après,
  • une rubrique “Avocats du comité d’experts” mettant en avant les avocats contribuant aux contenus,
  • les abonnements payants “standard” et “premium” de ses avocats clients.

Les avocats bénéficiant d’un abonnement premium sont également contributeurs de contenus à la rubrique “Avocats du comité d’experts” ce qui leur permet de bénéficier, grâce à cette contribution (vidéos, galerie de photos, signatures d’articles), d’un meilleur référencement.

b – Quelle est la différence entre un abonnement standard et un abonnement premium ? 

L’abonnement premium comporte différents éléments qui permettent une notoriété supérieure ; emplacement, comité d’experts, encart de mise en avant en plus des résultats de recherches, présence de vidéos mettant en avant leur expertise juridique sur des articles et au sein de la chaîne YouTube de Justifit.

La section “Avocats du comité d’experts” met en avant les avocats contribuant au contenu (articles) publiés sur notre blog. Ces avocats ont une expertise particulière dans différents domaines de droit. Vous pouvez consulter leur profil afin d’obtenir des informations supplémentaires et bénéficier de leurs conseils.

c – Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Le moteur de recherche des sites www.justifit.fr et www.justifit.be fonctionne de la manière suivante : tout d’abord, les résultats des avocats inscrits sur la plateforme sont affichés aléatoirement. Le site Justifit offre également la possibilité d’utiliser plusieurs filtres afin d’affiner votre recherche en fonction de vos besoins juridiques.

Filtres principaux proposés :

  • Domaine de droit/expertise : Filtre les avocats qui pratiquent ce domaine de droit.
  • Ville : Filtre les avocats dans la ville ou aux alentours.
  • Aide juridictionnelle : Cliquer “Oui” affiche les avocats qui acceptent de traiter les dossiers pris en charge par l’aide juridictionnelle.

Filtres secondaires :

  • Avocats spécialistes : Affiche les avocats qui ont obtenu une spécialisation (diplôme) dans le domaine de droit choisi.
  • Avocats joignables par téléphone : Affiche les avocats qui sont joignables par téléphone
  • Avocats disponibles en ligne : Montre les avocats qui sont disponibles pour des consultations instantanées et gratuites de maximum 15 minutes.
  • Avocats femmes : Affiche les avocats de sexe féminin.
  • Avocats hommes : Affiche les avocats de sexe masculin.
  • Langues : Affiche les avocats qui parlent la langue sélectionnée.

En utilisant ces filtres, vous pouvez affiner votre recherche et trouver plus facilement l’avocat qui correspond le mieux à vos besoins.”

 

4) Les modalités de paiement et le mode de gestion opéré par « Easytransac » notre prestataire pour les transactions financières.

Justifit propose un service de paiement auprès des avocats qu’ils peuvent désormais proposer aux justiciables (que cela soit des justiciables rentrés en contact grâce à Justifit, ou alors des justiciables qui sont leurs clients par ailleurs). 

Justifit a choisi Easytransac comme prestataire pour ce service dont vous trouverez les informations le concernant, indiquées dans les CGV

Comment ce service fonctionne ?

Ce service de paiement par carte bleue est mis à disposition des avocats afin de faciliter le règlement des honoraires avec les justiciables (consommateurs). Les avocats ont donc la possibilité d’envoyer à leur client une demande de règlement par email ou tout autre canal de communication. Deux modes sont possibles :

  • Le paiement direct : en cliquant sur lien, une page sécurisée s’affiche avec le nom de l’avocat, la prestation et le montant des honoraires à régler. Le consommateur peut effectuer le paiement en entrant ses coordonnées bancaires (numéro, date d’expiration et code à 3 chiffres) et en cliquant sur le bouton “valider”. Le paiement sera effectué instantanément.
  • Le rendez-vous payant : il s’agit d’un prépaiement avant le rendez-vous. Lorsque le consommateur entre ses coordonnées bancaires, la somme reste sur son compte, elle est réservée sur son compte pendant 7 jours. À la suite du rendez-vous, l’avocat pourra prélever la somme. Au-delà des 7 jours, l’avocat pourra toujours faire une demande d’encaissement, cependant la somme ne sera plus réservée.

Les données personnelles du consommateur transmises à l’avocat et stockées par Justifit sont : votre nom, prénom, ville, description du besoin, email et téléphone. Les données de carte bleue ne sont ni collectées ni stockées par Justifit, mais elles sont transmises directement à notre partenaire de paiement Easytransac qui a obtenu les certifications bancaires DSP2 et PCI DSS afin de garantir le haut niveau de sécurité des données. Afin de sécuriser la transaction, il est possible que Easytransac envoie un code confirmation par SMS (3DSecure) au consommateur.

 Aucune commission ne sera prélevée auprès du consommateur, client de l’avocat, lors du paiement. Les frais bancaires sont entièrement pris en charge par l’avocat.

5) Règlement amiable des litiges

Sauf dispositions d’ordre public, tous litiges qui pourraient survenir dans le cadre de l’exécution des présentes Conditions Générales d’Utilisation devront, avant toute action judiciaire, être soumis à l’appréciation de Justifit.be en vue d’un règlement amiable. Il est expressément rappelé que les demandes de règlement amiable ne suspendent pas les délais ouverts pour intenter les actions judiciaires.

Comment déposer une réclamation auprès de Justifit ?

Quelle que soit votre réclamation, si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos interrogations sur la page d’aide du site de Justifit, voici les différentes marches à suivre.

 

a – Joindre le Support Consommateur par téléphone

Justifit possède un numéro spécifique pour le Support Consommateur (prix d’un appel local non surtaxé), que vous pouvez contacter du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00, au 01 76 44 01 78. Laissez-vous guider lors de votre appel, vous aurez la possibilité d’être mis en relation directement avec une personne du service pour vous aider.

 

b – Contacter autrement Justifit

Si vous ne pouvez pas appeler ou que vous souhaitez effectuer cette démarche par écrit, vous pouvez bien-sûr adresser votre réclamation directement au service concerné à l’adresse suivante : Justifit – Support Consommateur – 18 bis rue d’Anjou, 75008 Paris, France. Pensez à joindre à votre courrier tous les documents nécessaires à votre requête. 

Votre réclamation peut également être effectuée par courriel en adressant votre requête à [email protected].

Depuis le 1er janvier 2016, le consommateur a la possibilité de recourir à un dispositif de médiation compétent en cas de litige (articles L.211-3 et L.616-1 du code de la consommation). Vous pouvez retrouver les coordonnées du médiateur dont dépend Justifit dans le lien ci-après et dans les CGV.
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references

*Le consommateur peut retrouver toutes les informations dans nos CGV et CGU : 

Conditions Générales de Vente | justifit.be

Conditions Générales d’Utilisation | justifit.be

 

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