Quelles affaires traite l’avocat en préjudice corporel ?
Pour comprendre le métier d’avocat en dommage corporel, il est nécessaire de donner la définition générale de ce type de préjudice.
Un dommage corporel est un dégât qu’a subi le corps à la suite d’un accident. Il peut impacter aussi bien l’intégrité physique que psychique de la victime. Pour être pris en compte lors d’un procès, il est obligatoire de prouver l’existence des liens entre l’accident et les dommages subis.
Un avocat en dommage corporel peut traiter des affaires dans différents domaines du droit belge, à savoir :
Les droits du patient
Les principaux objectifs de la protection du droit de la santé du patient sont présentés dans la liste suivante :
- Proposer une prestation de qualité ;
- Respecter la vie privée du patient ;
- L’aviser de son état de santé.
Le droit routier
En cas d’accident routier, l’avocat doit connaitre les spécificités du droit de roulage qui concerne toutes les règles de sécurité appliquées à la circulation.
Le droit du travail
Si
l’accident se produit sur le lieu de travail de la victime, l’avocat en dommage corporel devra se baser sur
le droit du travail.
Quand consulter un avocat en dommage corporel ?
L’indemnisation requiert une expertise médicale. Au cours de l’évaluation financière du préjudice, la compagnie d’assurance est représentée par un médecin qui a pour principale mission de veiller sur les intérêts de son client. De même, la victime doit choisir
un médecin expert en dommage corporel. Ce dernier aura pour mission d’étudier l’accident en profondeur et de déterminer ses conséquences afin d’évaluer le montant de l’indemnisation. Il se distingue du médecin-conseil qui n’intervient que durant l’expertise et non lors de l’audience au tribunal. En outre, il est nécessaire de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel le plus tôt possible à la suite d’un accident de circulation, d’un accident professionnel ou d’un accident de vie privée. Il assistera la victime tout au long des démarches à suivre pour bénéficier d’une indemnisation dans les plus brefs délais et à la hauteur des préjudices corporels subis. Ainsi, il doit être présent à chaque étape du processus indemnitaire. Il doit conseiller la victime lors de l’expertise médicale, que ce soit pour une résolution à l’amiable ou judiciaire. De plus, il est chargé d’identifier toutes les failles que peut comporter le dossier qui sera rendu à l’organisme assureur.
Contacter un avocat en dommage corporel est recommandé lors d’un accident, car il dispose du savoir-faire nécessaire pour mener à bien sa mission. Ses compétences lui permettent d’identifier les spécificités du dossier afin de proposer la solution la plus avantageuse. En cas de contestation des réparations par l’assureur, il doit représenter son client au cours de la procédure judiciaire.
Comment consulter un avocat en dommage corporel et Responsabilité Civile?
L’avocat en dommage corporel conseille, assiste, représente et défend son client jusqu’à la résolution de l’affaire. Il est ainsi important de bien le choisir avant de passer à la consultation. Ci-dessous la liste des principaux critères à prendre en compte pour choisir son avocat :
- Quels sont les honoraires appliqués ?
- La langue parlée : choisir un avocat sachant parler les mêmes langues que soi facilite les échanges.
- Le lieu du cabinet de l’avocat : il est souvent nécessaire de se rendre dans le cabinet de son avocat. Son adresse peut ainsi constituer un critère important.
Après le choix de l’avocat, il faut le contacter pour prendre un rendez-vous. La première consultation n’est pas forcément gratuite.
Les honoraires peuvent simplement être réduits. Avant l’entrevue, il est important de préparer son dossier. Il est conseillé de réunir les documents relatifs à l’affaire, tels qu’un certificat médical. Il est également important de noter les faits. Enfin, il est nécessaire de se renseigner sur la possibilité de bénéficier d’une aide juridique ou d’une couverture de la part de son assurance.
Pendant la première consultation, les faits doivent être exposés avec précision pour que l’avocat puisse établir une stratégie de défense.
Combien coûte un avocat en dommage corporel ?
En Belgique, un avocat peut librement fixer ses honoraires. Il est ainsi nécessaire de se renseigner sur ses tarifs dès la première consultation. Néanmoins, un avocat fixe généralement ses honoraires suivant les critères dans la liste suivante :
- La durée de traitement du dossier ;
- Son expérience ;
- Sa notoriété ;
- La nécessité des services d’un expert.
Suivant ces critères, l’avocat peut proposer l’un des trois types d’honoraires dans la liste suivante :
- Les honoraires forfaitaires : La rémunération de l’avocat est fixe et globale. Elle est définie à l’avance et aucune modification ne peut être apportée sans l’accord du client ;
- Les honoraires au temps passé : le tarif est basé sur un taux horaire. L’avocat définit ses honoraires suivant le nombre d’heures consacrées à traiter le dossier. Sa rémunération équivaut ainsi au nombre d’heures de travail multiplié par le taux horaire ;
- Les honoraires de résultat : ces honoraires complémentaires permettent à l’avocat en dommage corporel d’obtenir un pourcentage en fonction du résultat obtenu. Ils sont souvent appliqués aux affaires complexes où l’indemnisation des victimes peut être importante.
À noter :
Établir une convention d’honoraires est facultatif.
Pour résumer, le droit du dommage corporel est une protection des victimes d’accident portant atteinte à leur intégrité physique ou psychique. Pour garantir l’obtention d’une indemnisation, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé.