Quels sont les domaines d’intervention de l’avocat en droit collaboratif ?
L’avocat spécialiste en droit de l’arbitrage est compétent dans tous les domaines concernant le commerce. Autrement dit, il dispose des mêmes champs de compétence qu’un avocat privatiste. En plus de vous aider dans la gestion de vos relations avec vos collaborateurs, il est également apte à représenter votre entreprise.
Les affaires qu’il traite concernent la liste suivante :
- Le non-accomplissement d’une obligation ;
- Les cas de force majeure ;
- Les conflits résultant d’un contrat avec des fournisseurs (de matériaux, d’internet, de téléphonie…) ;
- Les litiges concernant les droits d’auteur d’une entreprise...
Ses services permettent de régulariser facilement la situation de votre entreprise. De plus, en le consultant, vous gagnez du temps. En effet, il agit en votre nom et se déplace même pour vous représenter à chaque mission que vous lui confiez.
À cet effet, que ce soit avant ou après la sentence arbitrale, l’avocat en arbitrage belge peut toujours collaborer avec vous. Le cas échéant, il établit la stratégie adéquate pour défendre vos droits face aux divers conflits et lors de votre parution devant le juge de l’arbitrage.
Bon à savoir :
En outre, il est également en mesure de vous représenter en cas de litige vous opposant à l’État. Dans ce contexte, il s’occupe de toutes les négociations avec les représentants de la puissance publique tout en rédigeant les actes administratifs nécessaires à votre requête.
Pourquoi consulter un avocat en arbitrage ?
D’habitude, les procédures de règlement judiciaire des conflits en matière de commerce prennent beaucoup de temps. Pour cette raison, l’arbitrage est une alternative permettant d’accélérer les démarches de conciliation entre les parties. Dans le cas contraire, vous risquez de suivre une longue procédure auprès de trois juridictions différentes. Bien que face à un tribunal d’arbitrage, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un avocat, sa présence est tout de même une promesse de succès pour votre affaire.
Travailler avec un avocat est un atout pour votre entreprise. En effet, il dispose non seulement des compétences et connaissances nécessaires pour défendre vos intérêts, mais aussi de l’habilité à ester en justice en votre nom. Dans ses fonctions, il prépare les argumentaires pour la négociation et organise les réunions se rapportant à votre cas. De même, il est en parfaite mesure de rédiger tous les actes indispensables à la procédure en question et d’en vérifier la conformité par rapport à la loi en vigueur.
À noter :
En outre, il est apte à vous accompagner dans les recours contre la sentence arbitrale si la décision du tribunal arbitral ne vous convient pas. De même, il s’assure de l’exécution de la sentence arbitrale lorsque toutes les parties en litige ont accepté ledit jugement.