Conditions Générales de Vente (CGV)

Mise en garde 

Veuillez lire attentivement ces conditions générales de vente avant d’utiliser les services fournis sur le Site Internet accessible à l’adresse www.justifit.be

Ces conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») définissent les conditions et les obligations liées à l’utilisation du Site Internet accessible à l’adresse www.justifit.be (ci-après désigné « le Site » ou « le Site Internet »). 

En utilisant le service, l’avocat (ci-après « l’Avocat ») déclare par les présentes avoir procédé, préalablement à la souscription au service, à la vérification de l’adéquation du service qu’il a jugé adapté à ses besoins ainsi qu’avoir reçu de la part de la société toutes les informations et conseils nécessaires pour souscrire aux présentes conditions générales de vente et qu’en conséquence il renonce à toute contestation sur ce point. 

L’Avocat reconnaît avoir eu en amont de la mise en ligne de son profil toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de sa fiche individuelle (ci-après « Fiche Individuelle ») et de sa page cabinet (ci-après « Page Cabinet »), à la mise à jour de sa Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet, ainsi qu’à l’utilisation des services auxquels il a souscrits. 

Il garantit utiliser le service conformément à ces spécifications, aux restrictions techniques, aux Conditions Générales d’Utilisation accessibles à l’adresse www.justifit.be​ et sans que cette utilisation ne cause de dommage aux serveurs, aux ressources système, aux logiciels et au Site Internet. 

Il reconnaît avoir été informé que le service fourni par la société ne peut constituer qu’en une obligation de moyens au sens de droit belge et que la société ne pourrait être tenue pour responsable en cas de perte de chiffre d’affaires et/ou de non-retour des effets escomptés en terme de visibilité sur Internet suite à l’utilisation du service par ses soins. 

Il reconnaît avoir été informé de tous les risques inhérents à l’utilisation du Site Internet et être seul responsable des actes effectués par ses soins. 

Il déclare avoir conscience des risques qui peuvent résulter de l’utilisation du Site et des nouvelles technologies en général pour les besoins de sa communication et notamment du fait que la visibilité et l’exposition qu’offre celui-ci peut avoir des conséquences positives comme négatives sur ses propres services en qualité de professionnel du droit exerçant la profession réglementée d’avocat.

Il est donc invité à vérifier le contenu publié sur sa Fiche Individuelle ou Page Cabinet, avant sa mise en ligne définitive sur le Site Internet. Sauf opposition de sa part notifiée dans un délai de 72 heures après le rendez-vous concernant la publication de sa Fiche Individuelle ou Page Cabinet, sa fiche sera mise en ligne sur le Site. Cette fiche peut-être modifiée à tout moment, de manière autonome via l’espace personnel, par l’Avocat, ou avec le soutien du service client Justifit.

Le Site Internet n’est en aucun cas le Site Internet officiel de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique. Le Site Internet est privé et distinct de tout organisme/administration officiel. 

 

Mentions légales 

Le Site Internet accessible à l’adresse www.justifit.be, est édité par la société Digital Directories France, SAS immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 809 202 724 00013 dont le siège social se trouve 2110754 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France (ci-après « la Société »). 

Le Site Internet Justifit est hébergé par la société OVH : 

SAS au capital de 10 069 020 €

RCS Lille Métropole 424 761 419 00045

Code APE 2620Z

N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France

 

Le Site Internet www.justifit.be​ a fait l’objet d’une déclaration sous le numéro 2110754 auprès de la Commission Nationale de l’Informatique ou des Libertés (CNIL), autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles. 

Directeur de la publication : Monsieur Jérémie BERTON 

Contact email : [email protected]

Hotline : +32 2 808 85 74

 

1. Définitions 

Dans les présentes CGV et les CGU, il est convenu que les expressions ou mots suivants, qu’ils soient employés au singulier ou au pluriel, auront la signification suivante :

Abonnement : moyen de souscription par l’Avocat aux Services de la Société, pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation du contrat dans le respect de l’article 13 des présentes CGV. 

Avocat : toute personne physique (avocat inscrit à un barreau belge) ou morale (cabinet d’avocats) souhaitant utiliser le Service de la Société et être référencé le Site Internet. 

Codes Identifiants : ensemble des informations propres à chaque Avocat composé d’un identifiant et d’un mot de passe sécurisé attribués à ce dernier afin de lui permettre d’accéder à son propre Compte.

Compte : il s’agit du module informatique du Site Internet consacré aux Avocats et à l’ensemble des informations propres à leur statut et leur utilisation du Service. 

Fiche Individuelle : il s’agit d’une page internet dédiée à l’Avocat et sur laquelle ce dernier peut publier ses coordonnées ainsi que toutes informations sur son activité professionnelle en contactant son interlocuteur privilégié chez Justifit si besoin pour modification et mise à jour ou en effectuant la modification via le Compte qui lui a été attribué. 

Modules : il s’agit de l’ensemble des outils mis à la disposition de l’Avocat pour éditer sa Fiche Individuelle et sa Page Cabinet.

Option Premium : permet à l’Avocat qui y souscrit de bénéficier d’une page internet qui peut éventuellement compléter la Fiche Individuelle et/ou la Page Cabinet, si l’Avocat y a déjà souscrit précédemment.

Page Cabinet : il s’agit d’une page internet dédiée au cabinet de l’Avocat, sur lequel certains Avocats du cabinet peuvent se présenter ainsi que toutes informations sur leurs activités professionnelles, via notamment la présentation de photos et de vidéos.

Service : il s’agit de l’ensemble des prestations fournies par la Société à l’Avocat dont : 

  • la prestation de publication en ligne par : 
    • la publication en ligne sur le Site Internet permettant la création, le développement, l’édition, le référencement et la mise en ligne d’une Fiche Individuelle ;
    • et/ou la création, le développement, l’édition, le référencement et la mise en ligne d’une Page Cabinet ;
    • et/ou la production de contenus audiovisuels (photos et vidéos) pour l’Avocat ayant souscrit à l’Option Premium.

Site Internet : ensemble des outils informatiques (Site Internet, code source, etc.) permettant la fourniture du Service tel que défini par les présentes et accessible à l’adresse www.justifit.be

Utilisateur : toute personne physique souhaitant simplement naviguer sur le Site Internet, consulter les Fiches Individuelles et les Pages Cabinet et contacter des Avocats via le Site Internet.

 

2. Objet, validation et acceptation  

Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles un professionnel du droit exerçant la profession d’avocat à la Cour peut utiliser le Site Internet accessible à l’adresse www.justifit.be ​afin de créer, éditer et publier une ou plusieurs fiches d’informations relative à son activité d’avocat (sa « Fiche Individuelle » et/ou sa « Page Cabinet ») dont elle assure la mise en ligne et la publication sur le Site Internet ainsi que le référencement sur Internet (le « Service »).

L’utilisation et/ou le recours au Service proposé par la Société à l’Avocat implique l’acceptation de ce dernier, sans réserve, des présentes Conditions Générales de Vente.

Le seul fait d’utiliser le Service entraîne l’acceptation pure et simple des présentes CGV. 

Les CGV sont complétées par les Conditions Générales d’Utilisation du Site accessibles à l’adresse www.justifit.be​ (ci-après désignées « CGU »). 

Le tout formant un Contrat indivisible, les Parties s’interdisent de dénoncer les présentes CGV aux seules fins de dénoncer les CGU, et inversement. 

Le Service est exclusivement réservé aux avocats inscrits à l’un des barreaux de Belgique. 

Il est précisé en tant que de besoin, que l’Avocat peut sauvegarder ou imprimer les présentes CGV, à condition toutefois de ne pas les modifier. 

La version des CGV disponible en ligne sur le Site Internet prévaudra, le cas échéant, sur toute autre version des présentes, à l’exception des modifications qui seraient intervenues postérieurement à une inscription et ce, conformément au droit commun.

Le Site Internet est disponible en français et les Services sont fournis en français.

 

3. Entrée en vigueur et durée 

Les présentes CGV sont applicables pendant une durée de 12 (douze) mois à compter de la date de publication sur le Site de la Fiche Individuelle ou de la Page Cabinet de l’Avocat, cette durée étant renouvelable par tacite reconduction pour la même période, sauf dénonciation par l’Avocat dans les conditions prévues à l’article 13 des présentes. 

L’Avocat est informé que les CGV pourront faire l’objet à n’importe quel moment d’une mise à jour dans les conditions de l’article 15.1 des présentes.  

 

4. Inscription au Service par l’Avocat

4.1 Pour que l’Avocat puisse accéder au Service, la Société inscrit l’Avocat et lui crée un Compte, sur la base des informations d’identification que celui-ci aura fournies à la Société.

Les informations d’identification de l’Avocat comprennent notamment le nom, le prénom, et l’adresse email de l’Avocat. 

 

Service relatif à la Fiche Individuelle, à la Page Cabinet et à l’Option Premium :

4.2 Une fois ces informations récoltées par la Société, l’Avocat devra, préalablement à toute validation de la création d’un Compte et de l’utilisation du Service, renseigner ses informations de paiement afin de mettre en place les prélèvements automatiques.

4.3 Compte tenu des Services dont l’Avocat souhaite bénéficier, la société lui présente un devis. Après acceptation de ce devis par signature électronique de l’Avocat, la Société transmet en retour à l’Avocat la facture correspondant au prix convenu avec lui pour son Abonnement, ainsi que les présentes CGV. 

La Société établit le Compte de l’Avocat, et, celui-ci validé, la Société crée la Fiche Individuelle ou la Page Cabinet avec ou sans Option Premium, d’après les informations de bases fournies par l’Avocat au moment de son inscription dans les conditions du présent article. 

4.4 Une fois la Fiche Individuelle ou la Page Cabinet réalisée par la Société, l’Avocat est contacté par la Société aux fins de confirmation de son inscription et de mise en ligne de cette Fiche Individuelle ou Page Cabinet. 

4.5 La Société adresse alors à l’Avocat, le jour de la mise en ligne, un email de confirmation de son inscription qui récapitule tous les services dont il bénéficie avec son abonnement.

Au terme de cet email, l’Avocat sera invité à accéder à sa Fiche Individuelle ou Page Cabinet créée par la Société et à confirmer son accord sur cette fiche, d’une part, et sur les présentes CGV d’autre part, en validant sa Fiche Individuelle ou Page Cabinet. 

L’Avocat doit, avant de pouvoir accéder à sa Fiche Individuelle ou sa Page Cabinet et la valider, prendre connaissance des CGV via un lien hypertexte qui lui sera présenté et les accepter. Le premier règlement de la part de l’Avocat et l’acceptation à l’aide d’une case à cocher lors du renseignement des informations servant à créer la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet fait office d’acceptation des CGV. Aucune prestation de service n’aura lieu de la part de la Société avant le renseignement des informations de paiement de la part de l’Avocat.

Cette étape est déterminante et l’Avocat ne saurait effectuer son premier règlement sans avoir préalablement pris connaissance et accepté l’ensemble des clauses des présentes CGV.

L’Avocat est informé qu’il pourra à tout moment modifier et personnaliser en ligne sa Fiche Individuelle en accédant à son Compte. 

4.6 Chaque Avocat reconnaît son entière responsabilité dans l’usage qui sera fait de ses Codes Identifiants comme du Site Internet. 

Il s’engage à effectuer tous les actes au sein de cet espace qui lui sera réservé sous ses propres Codes Identifiants et tous les actes effectués sous ces Codes Identifiants seront considérés avoir été effectués par lui-même. 

En cas d’oubli, d’utilisation détournée ou non autorisée de ses Codes Identifiants par une autre personne, la responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée et l’Avocat devra immédiatement informer la Société de cette situation, par courriel à l’adresse [email protected] et/ou par courrier à l’adresse Digital Directories France, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. 

À réception de cette notification écrite dûment justifiée, la Société procédera à l’étude du dossier et pourra, par mesure de sécurité, suspendre tout accès au Compte. La Société traitera la demande de l’Avocat dans les meilleurs délais et lui transmettra en retour par courrier électronique les nouveaux Codes Identifiants après vérification de son identité. 

L’Avocat demeure responsable de l’utilisation de son Compte par des tiers jusqu’à la modification par la Société des Codes Identifiants, ainsi l’Avocat garantit la Société de toute action ou réclamation concernant la perte de données résultant de la perte ou de l’usage frauduleux de ses Codes Identifiants. 

L’Avocat accepte que les enregistrements informatiques ou électroniques effectués par la Société et/ou par ses fournisseurs pour la délivrance du Service, de toutes opérations accomplies notamment par l’intermédiaire de son Compte, puissent être opposés ou utilisés devant toute autorité administrative et/ou judiciaire compétente en tant que preuve. 

L’Avocat dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, étant informé que le Site Internet a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro de récépissé n°1834673 et ce, conformément à la loi « Informatiques et libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978.  

 

5. Accès et description du Service 

5.1 Accès au Service Fiche Individuelle ou Page Cabinet 

Pour accéder au Service Fiche Individuelle et/ou d’une Page Cabinet, l’Avocat doit obligatoirement se connecter à son Compte en renseignant ses Codes Identifiants sur le Site Internet sur la page accessible à l’adresse www.justifit.be

 

5.2 Description du Service  

Le Service permet la création, l’édition, le référencement, la publication et la mise en ligne d’une Fiche Individuelle et/ou d’une Page Cabinet sur le Site Internet, à travers lequel l’Avocat peut publier et diffuser des renseignements sur son activité professionnelle d’avocat et/ou sur son cabinet d’avocats de manière générale.

 

5.2.1 Service de la Fiche Individuelle et Page Cabinet 

La Fiche Individuelle et Page Cabinet sont divisées en plusieurs modules (ci-après désignés le ou les « Modules ») :

  • le module « Présentation » : permettant la présentation de l’activité de l’Avocat, 
  • le module « Formation » : permettant le renseignement du parcours universitaire/éducatif de l’Avocat, 
  • le module « Informations » : permettant le renseignement du lieu d’exercice de l’Avocat et autres renseignements utiles, 
  • le module « Taux horaire » : permettant de publier la grille tarifaire et le fonctionnement de la facturation de l’Avocat, 
  • le module « Langues parlées » : permettant le renseignement des langues de travail de l’Avocat, 
  • le module « Site Internet » : permettant de publier un lien direct vers le Site personnel de l’Avocat. 

 

5.2.2 Service de l’Option Premium

L’Option Premium permet à l’Avocat qui y souscrit de bénéficier d’une page internet qui peut éventuellement compléter la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet, si l’Avocat y a déjà souscrit précédemment.

Cette option permet d’enrichir la présentation de son activité/l’activité de certains des avocats de son cabinet et grâce à : 

  • un ensemble de photos (de 2 à 20 prises) ;
  • un ensemble de courtes vidéos ;
  • une présentation (sous forme de courte biographie) de l’Avocat et/ou des collaborateurs (jusqu’à 3 avocats).

Droit à l’image :

Les photos et vidéos fixent l’image, voire la voix, de l’Avocat et éventuellement d’autres personnes (membres de son cabinet notamment), et les diffusent sur internet via la Fiche Individuelle et Page Cabinet. 

L’Avocat qui souscrit à ce service accepte : 

  • que l’intégralité des photos et vidéos produites dans le cadre de l’Option Premium soient fournies par la Société, à l’issue du tournage et d’une éventuelle séance de photographies ; 
  • de ne faire participer aux photos et vidéos, dans le cadre de l’Option Premium, que des personnes majeures ayant toutes donné leur accord express pour que leur image soit captée, reproduite et diffusée sur le Site Internet, sans contrepartie de la Société. La souscription au service vaut garantie de l’Avocat sur ce point ;
  • de garantir intégralement la Société sur ce point et sur toute action à son encontre de toute personne, qui serait fondée sur son droit à l’image en raison de la captation, la reproduction ou la diffusion des dites photos dans le cadre de l’option premium, sur sa Fiche Individuelle ou Page Cabinet. La souscription au service vaut garantie de l’Avocat sur ce point ;
  • de se prêter à une séance de tournage et de photographie avec le prestataire de services engagé par la Société. Une fois le jour et l’horaire de rendez-vous confirmés entre l’Avocat et la Société, un courriel de confirmation est adressé à l’Avocat ;
  • Les garanties précitées couvrent le principal de tout préjudice subi, de tout règlement mis à la charge de la Société par une décision arbitrale, judiciaire ou une transaction, et tous intérêts et frais exposés par la Société, en ce compris tous frais judiciaires, extrajudiciaires et honoraires d’auxiliaires de justice. 

Pré-production :

Après acceptation du devis visé à l’article 4.3 par signature électronique, et le renseignement des informations de paiement de la part de l’Avocat, la Société adresse à l’Avocat un courriel confirmant son adhésion au service « Option Premium » en lui présentant au minimum 3 tranches horaires de rendez-vous, dans les 2 semaines suivantes, pour le tournage des vidéos/la séance de photographies, destinées à recueillir les photos et vidéos devant être postées sur la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet de l’Avocat. 

L’Avocat s’engage à répondre dans les 72 heures à ce mail, par le même canal, et à se rendre disponible sur l’une des 3 dates. 

L’Avocat sera recontacté par la Société, 48 heures avant la date du tournage, pour faire un point sur le projet de son profil préparé par la Société sur la base des premières informations transmises par l’Avocat. 

Tournage :

Le tournage a lieu dans les deux semaines suivant le mail de confirmation de l’adhésion au Service « Option Premium » envoyé par la Société, à la date sélectionnée par l’Avocat parmi les options proposées dans ce mail. Seul un événement de force majeure ou un impondérable lié à la situation sanitaire impliquée par la pandémie de la Covid-19) peut donner lieu à un allongement de ces délais.

Sauf cas précités (force majeure ou impondérable Covid-19), tout report d’un tournage du fait de l’Avocat, moins de 10 jours ouvrés mais au moins 5 jours ouvrés avant la date prévue pour le tournage, obligera l’Avocat à régler à la Société un montant forfaitaire de 1000 euros HT), correspondant à la réservation d’un vidéaste photographe. 

Sauf cas précités, tout report d’un tournage du fait de la Société, moins de 5 jours ouvrés avant la date prévue pour le tournage, obligera la Société à re-proposer, de manière ferme, une nouvelle date dans les 48 heures à l’Avocat et à offrir à l’Avocat un mois supplémentaire d’abonnement au service « Option Premium ». 

Toute demande de report de tournage adressée à la société devra être transmise par courriel à l’adresse [email protected]

Mise en ligne de la Fiche Individuelle et/ou la Page Cabinet avec Option Premium :

25 jours ouvrés au plus tard après le jour du tournage et des photographies, la Société mettra en ligne la Fiche Individuelle et/ou la Page Cabinet avec Option Premium et adressera un mail à l’Avocat pour l’en informer (Welcome Mail). 

À la réception de ce courriel, l’Avocat pourra informer la Société des changements relatifs à la publication de son profil sur sa Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec Option Premium. Ces modifications ne peuvent pas donner lieu à la production de nouvelles photos et/ou vidéos.

Si l’Avocat souhaite, après la mise en ligne de son profil, supprimer son profil du Site Internet, cela sera possible, mais il sera néanmoins redevable du prix de l’Abonnement, à compter, au plus tard, du 30ème jour suivant le mail de confirmation de l’adhésion de l’Avocat au service « Option Premium ». 

 

6. Prix et paiement 

6.1 Le prix 

Le prix applicable pour chaque Service est celui communiqué par la Société au moment de l’inscription de l’Avocat au Service en question dans les conditions de l’article 4 des présentes. 

Par ailleurs, la Société se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment et sans préavis, les nouveaux tarifs étant notifiés par email avec A.R., étant précisé que ces modifications n’affectent pas l’abonnement de l’année en cours dont le tarif reste intangible. 

Dans le cas où l’Avocat ne voudrait pas s’acquitter du paiement des nouveaux tarifs, il serait libre de résilier le présent contrat, avant la reconduction tacite de son Abonnement, en respectant les délais prévus à l’article 13 des présentes. 

Le prix est indiqué en euro (€) et correspond au paiement du Service par l’Avocat pour une durée de 12 mois minimum à compter de la prise d’effet du contrat, soit à la date de publication de la Fiche Individuelle et/ou de la Page Cabinet avec ou sans l’Option Premium, selon le Service auquel l’Avocat a adhéré. 

 

6.2   Les modalités de paiement 

Le paiement de l’Abonnement peut s’effectuer soit intégralement en une fois, soit en 12 (douze) mensualités, par prélèvement automatique de type SEPA, directement sur le compte bancaire de l’Avocat, ou par carte bleue, via un lien sécurisé envoyé à l’Avocat par la Société par email. 

L’Avocat s’engage à fournir des informations bancaires complètes et les maintenir à jour afin d’éviter tout incident de paiement. 

À cet effet, l’Avocat garantit la Société qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le compte bancaire choisi au moment de la validation de sa souscription et que ce compte bancaire donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de cette souscription. 

Concernant l’Avocat ayant souscrit à la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet sans Option Premium : le premier prélèvement interviendra après que l’Avocat ait renseigné ses informations de paiement via la plateforme sécurisée

Concernant l’Avocat ayant souscrit à la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec Option Premium : le premier prélèvement interviendra 30 jours après que l’Avocat ait renseigné ses informations de paiement via la plateforme sécurisée.

Tout retard de paiement par rapport aux échéances mensuelles prévues sur la facture transmise à l’Avocat lors de son inscription, ou à la facture transmise à l’Avocat lors de la tacite reconduction, donnera lieu à un intérêt de retard calculé conformément aux dispositions de la loi du 2 août 2002 concernant les retards de paiement dans les transactions commerciales, ainsi qu’à une indemnité pour frais de recouvrement de 40 euros pour chaque échéance payée en retard.

Toute persistance dans ce retard, malgré une mise en demeure restée infructueuse, et notamment en cas de refus de paiement par la banque de l’Avocat, entraînera de plein droit la résiliation immédiate de la souscription à l’Abonnement, aux torts de l’Avocat, qui sera redevable, à l’égard de la Société, d’une indemnité égale aux échéances TTC restant à courir jusqu’à la fin de la période de 12 mois en cours. L’Avocat en sera, le cas échéant, informé par l’envoi d’un courrier électronique.

Chacune des transactions passées entre l’Avocat et la Société fera l’objet d’une facture envoyée par email à l’adresse renseignée lors de son inscription dans les conditions de l’article 4 des présentes. 

 

7. Exclusion du droit de rétractation 

Il est expressément rappelé que l’Avocat ne bénéficie pas du droit de rétractation, ni de l’application des règles de protection des consommateurs figurant aux articles VI.45 et suivants du Code de droit économique, l’Avocat agissant dans le cadre de son activité professionnelle et n’étant pas considéré comme un consommateur au sens de l’article I.1, 2°, du Code de droit économique.

 

8. Comportement général de l’Avocat 

8.1 Concernant l’inscription et l’accès au Service 

À l’occasion de son inscription, de son adhésion aux présentes CGV, de l’utilisation du Service mis à sa disposition, de toutes les modifications apportées à la Fiche Individuelle, et de toutes ses demandes de modifications à la Page Cabinet, l’Avocat s’interdit de transmettre des informations incorrectes ou fausses. 

En cas d’infraction ou de contravention à cette règle du fait de la transmission de telles « informations », la Société se réserve le droit de supprimer son accès au Service et à son Compte à l’Avocat contrevenant. 

L’Avocat doit être un professionnel du droit titulaire du titre d’Avocat, inscrit en cette qualité au sein d’un barreau belge ; le non-respect de cette exigence autorise la Société à mettre un terme au présent contrat sans préavis, et de réclamer la réparation du préjudice subi s’il y a lieu. 

La Société se réserve le droit de mettre un terme au présent contrat sans préavis si tout lui donne à penser qu’il n’en est pas ainsi sans que la Société s’oblige à vérifier juridiquement cette apparence. 

L’Avocat doit veiller à ce que toutes les informations communiquées ultérieurement restent correctes et s’interdit de créer ou d’utiliser sur le Site Internet, sauf autorisation, d’autres Comptes que le sien sous sa propre identité et/ou celle d’un tiers, étant rappelé que toute usurpation d’identité est passible de poursuites et de sanctions pénales, qu’enfin toute contravention à cet engagement pourra entraîner la suspension immédiate et sans préavis de son Compte ainsi que de la publication de la Fiche Individuelle et de la Page Cabinet. 

 

8.2 Concernant la publication de contenu 

Après s’être inscrit au Service dans les conditions de l’article 4 des présentes et après avoir procédé à la mise en ligne de sa Fiche Individuelle et/ou la Page Cabinet, l’Avocat peut publier du contenu via les différents Modules de cette fiche sur le Site Internet. 

L’Avocat reconnaît que la publication de contenu est effectuée immédiatement dès la validation du contenu par ses soins par voie électronique, sans que la Société n’exerce un quelconque contrôle ou une quelconque validation préalable sur le contenu mis en ligne sur le Site Internet, 

L’Avocat est à cet égard seul responsable du contrôle de l’exactitude et la légalité du contenu qu’il publie et qu’il a validé préalablement à sa mise en ligne par la Société sur le Site Internet.

Il est rappelé à cet égard que la loi belge interdit à l’Avocat de faire mention d’une spécialisation juridique s’il ne s’agit pas d’une spécialisation officielle attribuée et reconnue par l’Ordre des avocats.

L’Avocat s’engage à ne pas diffuser dans le cadre de son contenu des informations malveillantes, dénigrantes, volontairement trompeuses, illicites et/ou contraires aux bonnes mœurs et au respect de la vie privée, de la liberté de culte et des règles de déontologie de l’Avocat applicables dans son barreau d’exercice. 

8.3 L’Avocat s’engage à informer immédiatement la Société par lettre recommandée avec A.R. de toute demande, plainte ou action judiciaire, directement ou indirectement liée à la fourniture du Service qui lui serait adressée. 

 

8.4 Obligation d’information par l’Avocat de tout changement de coordonnées à la Société 

L’Avocat s’engage à informer la Société par tout moyen écrit (courrier postal, email) de tout changement relatif à ses informations d’identification et en particulier de tout changement de son adresse email, informations sans lesquelles l’Avocat ne pourra plus être destinataire des emails susceptibles de lui être adressés par la Société pendant la durée d’utilisation des Services, notamment dans le cadre de la mise à jour des présentes CGV prévue à l’article 15.1. 

En cas de manquement à cette obligation d’information de la Société par l’Avocat, la Société ne pourra aucunement être responsable de toutes conséquences liées à ce manquement. 

En particulier, la Société ne pourra, en pareille hypothèse, aucunement être tenue responsable de l’absence de réception par l’Avocat des éventuelles futures mises à jour des présentes CGV, envoyées par la Société à tous ses utilisateurs. 

 

9. Droit de propriété et garantie de l’Avocat 

9.1 L’Avocat reste seul propriétaire des droits attachés au contenu qu’il entend faire publier et diffuser sur le Site Internet via sa Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium, à savoir les œuvres de l’esprit en général, telles que les images, les photographies, les textes, et le cas échéant les œuvres musicales, les films, les vidéos, étant acquis que le simple fait d’avoir laissé publier les fichiers correspondants à travers le Service du Site Internet, emporte une licence non exclusive accordée à la Société pour utiliser, représenter, reproduire, communiquer au public depuis le Site Internet ou à partir du Site Internet depuis tout réseau de communication électronique connu ou à venir (Internet, téléphonie mobile 2G/3G/4G, TV ADSL, etc.), distribuer et même modifier les contenus correspondant de manière, dans ce dernier cas, à répondre aux nécessités et aux contraintes techniques liées au Service même de la Société notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer les compressions numériques des fichiers vidéos, et musicaux ou mettre en forme lesdits contenus et que cette licence est limitée aux utilisations nécessaires au seul Service, tant que ces contenus seront disponibles et à la seule volonté de l’Avocat en dehors de tout autre extérieur au Site Internet, sauf accord préalable et exprès de ces derniers. 

9.2 L’Avocat garantit de ce fait être seul propriétaire des contenus visés à l’article 9.1 qu’il publie sur le Site Internet, être en mesure de procéder à leur publication et ayant qualité pour accorder la licence à la Société, dans les conditions de l’article 9.1 ci-dessus, ne violer par leur publication aucun des droits protégés, que ce soit les droits de la personne ou ceux prévus par le Code de propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit voisin, marque, brevets, etc.), ne pas employer des contenus, qui soient de nature : 

  • à causer un harcèlement des tiers ou à appeler les tiers à se livrer à un harcèlement, à inciter à la haine, la discrimination, le racisme, le fanatisme et à la violence physique d’individus ou de groupes d’individus, 
  • à représenter des scènes de pornographie, de pédophilie, ou de tout autre sujet choquant ou contenant un lien avec un Site Internet réservé aux adultes, 
  • à solliciter des informations personnelles de la part de mineurs, 
  • à représenter ou prôner des activités illégales ou des comportements de caractère diffamatoire, injurieux, obscène, menaçant ou calomnieux ainsi que des informations fausses ou trompeuses, 
  • à proposer une copie illégale ou non autorisée d’œuvres protégées par des droits d’auteurs, les brevets ou les marques, 
  • à susciter, provoquer ou favoriser la transmission de courriels, de chaînes de courriels, de mailing massifs non sollicités, de messages instantanés, de messages publicitaires non souhaités ou de courriers non sollicités, 
  • à favoriser ou encourager toute activité ou entreprise criminelle ou donnant des indications ou des instructions sur le moyen de favoriser les activités illégales, l’atteinte à la vie privée, la diffusion et la création de virus informatiques, 
  • à solliciter des mots de passe ou des informations personnelles de la part d’autres Utilisateurs à des fins commerciales illégales, 
  • à impliquer des activités commerciales et/ou des ventes telles que concours, loteries publicitaires, échanges, annonces publicitaires et pyramides sans l’accord écrit de la Société, 
  • à distribuer reproduire, publier ou modifier de quelque manière que ce soit les éléments protégés par les droits d’auteur, marques déposées ou tout droit de propriété appartenant à des tiers sans leur consentement préalable 
  • à publier des contenus qui soient de nature à violer les règles de déontologie applicables à l’Avocat. 

9.3 L’Avocat s’interdit de publier sur le Site Internet des liens internet renvoyant vers des pages hébergeant et/ou reproduisant des contenus contraires aux dispositions des présentes CGV et notamment de celles du présent article. 

9.4 L’Avocat garantit la Société qu’il est titulaire du titre d’Avocat, inscrit en cette qualité au sein d’un barreau belge. Il s’engage également à avertir la Société dès qu’il fera l’objet d’une demande d’omission ou de radiation de son barreau d’inscription.

 

10. Informatique et libertés, données personnelles 

10.1 Traitement des données personnelles 

La Société est amenée à collecter et traiter certaines de vos données personnelles qui sont nécessaires pour la fourniture du Service et notamment la publication de la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium ainsi que pour l’établissement de vos factures. 

Le défaut de renseignements empêche le bon fonctionnement du Service proposé en ligne par la Société. 

La Société est très sensible à la protection de vos données personnelles. L’ensemble des règles applicables à la protection de vos données personnelles, en vertu du RGPD (Règlement UE 2016/679) sont exposées ci-après : 

10.2 Responsable du traitement des données 

La personne responsable du traitement de vos données personnelles est la société Digital Directories France – sise 91 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 809 202 724, représentée par son Président, Monsieur Jérémie BERTON.  

10.3 Délégué à la protection des données 

Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données qui veillera à ce que vos données personnelles soient systématiquement utilisées de façon transparente, exacte et conforme à la loi. Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données, Monsieur Stanley OUZILLOU :

  • à l’adresse postale Digital Directories France, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris ;
  • ou l’adresse email [email protected]

10.4 Finalités, nature des données traitées et fondement du traitement 

 Mise en ligne et référencement de la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium : 

Afin de procéder à l’inscription de l’Avocat, à la création du compte de l’Avocat ainsi qu’à la création, le référencement la publication et la mise en ligne de la Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium, sur le Site Internet, nous traiterons les données personnelles suivantes : 

  • prénom, nom de l’Avocat, nom du cabinet, adresse, téléphone, email, site web ; 
  • prénom, nom d’éventuels collaborateurs de l’Avocat ; 
  • statut de l’Avocat (associé, collaborateur, indépendant) ; 
  • statut des éventuels collaborateurs de l’Avocats (salarié, associé, collaborateur libéral) 
  • photographies (exclusivement photo de profil de l’Avocat, de l’extérieur et/ou de l’intérieur du cabinet, de ses collaborateurs, ou du logo de cabinet) ; 
  • vidéos de l’Avocat et de ses éventuels collaborateurs ; 
  • domaines d’intervention et présentation de l’Avocat ; 
  • moyens de paiements acceptés par l’Avocat, taux horaire, modalités de paiement, acceptation ou non de l’aide juridictionnelle ; 
  • informations pratiques concernant le cabinet / horaires ; 
  • formation de l’Avocat ; 
  • langues parlées ; 
  • réseaux sociaux professionnels ; 
  • suivi des messages adressés à l’Avocat au courriel renseigné sur le Site Internet.

Le traitement de ces données est nécessaire pour l’exécution du contrat d’abonnement/de prestations de services par lequel vous êtes lié à la Société. 

Assistance client :

La Société sera amenée à utiliser vos données personnelles lorsque vous contactez son service Client dans le cadre d’une réclamation, d’une demande ou de l’exercice de vos droits, en ce compris notamment : 

  • nom, prénom ; 
  • numéro de téléphone, adresse électronique ; 
  • adresse postale ; 
  • relevé d’identité bancaire. 

L’utilisation de vos données personnelles dans ce cadre repose sur l’intérêt légitime de la Société et le respect des obligations légales de la Société. 

Marketing et sollicitations commerciales :

La Société utilise vos données personnelles à des fins marketing. Les données utilisées dans ce cadre sont les suivantes : 

  • vos coordonnées telles que votre nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale ; 
  • numéro de téléphone ; 
  • compétences professionnelles ; 
  • parcours ; 
  • suivi des appels ; 
  • réalisation de statistiques ; 
  • votre historique de navigation tel que les pages du Site Internet consultées lors de vos visites ; 
  • les données sur vos coordonnées Internet (adresse URL, adresse IP), votre type de navigateur ; 
  • la date de renouvellement de votre abonnement ; 
  • le statut de votre abonnement. 

La Société est susceptible, sous réserve de votre consentement, d’utiliser ces données personnelles afin de vous adresser notamment, par courriel, SMS, téléphone, des offres de services. 

Il vous sera demandé, lors de votre inscription, si vous acceptez que vos données soient utilisées à des fins d’actions de marketing et de statistiques. 

La Société sollicitera votre accord en vous demandant de cocher une ou plusieurs case(s) consacrée(s) à la manifestation de votre consentement qui précisera(ont) la(les) catégorie(s) d’informations ou différentes sortes d’actions commerciales pour la communication desquelles vos données peuvent être utilisées. 

 

10.5 Durée de conservation des données personnelles 

Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. 

 

10.6 Destinataire des données 

Personnel de la Société habilité à les traiter en raison de leurs fonctions : 

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux salariés de l’entreprise, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. 

Prestataires de services de la Société : 

La Société communique également certaines de vos données lorsqu’elle a recours aux services de prestataires dans le cadre des finalités susvisées en ce compris notamment : 

  • des prestataires permettant le suivi de la facturation ;
  • des prestataires permettant l’envoi des emails ; 
  • des partenaires marketing de la Société en charge des campagnes de marketing direct. 

Ces prestataires de services disposent d’un accès limité à vos données personnelles dans le cadre de l’exécution des tâches qui leur sont propres pour le compte de la Société et ont une obligation contractuelle de les protéger et les utiliser aux seules fins pour lesquelles elles ont été divulguées en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. 

Autorités judiciaires et administratives et Conseils de la Société : 

La Société peut être conduite à communiquer vos données à des organismes chargés de faire respecter les lois, lorsqu’elle considère que cela est nécessaire ou souhaitable aux fins de la prévention ou de la détection d’infractions ou fraudes, en ce compris : 

  • aux conseils professionnels de la Société soumis à une obligation de confidentialité (avocats, comptables, auditeurs) ;
  • aux autorités judiciaires ou administratives ou aux forces de l’ordre locales lorsque la Société est autorisée à le faire pour des motifs légitimes ou dans les cas où la loi l’impose ou l’autorise.

Les destinataires de vos données sont intégralement situés au sein de l’Union européenne. 

 

10.7 Protection des données 

Pendant toute la durée de conservation de vos données personnelles, nous mettons en place tous les moyens aptes à assurer leur confidentialité et leur sécurité, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés. 

Cependant, la Société ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement de l’Internet et attire votre attention sur l’existence d’éventuels risques inhérents à son utilisation et à son fonctionnement. 

À ce titre, vous restez entièrement responsable de l’accès à votre Compte et la Société vous invite fortement à : 

  • ne pas transmettre les informations relatives à votre Compte (tel que votre mot de passe) à des tiers non autorisés à quelque titre que ce soit ; 
  • contacter la Société dans les plus brefs délais au moindre soupçon de piratage, ou d’utilisation non autorisée de votre Compte. 

En tout état de cause, la Société ne peut être tenue responsable d’une usurpation d’identité ou de l’usage détourné de votre compte et des éventuelles conséquences pouvant en résulter. 

 

10.8 Vos droits relatifs à vos données personnelles 

Droit d’accès à l’ensemble de vos données : 

Pour connaître les Données vous concernant en possession de la Société, vous pouvez demander à la Société une copie de ces Données Personnelles sous une forme électronique d’usage courant. 

Droit de rectification : 

Vous pouvez modifier, rectifier ou compléter une partie de vos Données Personnelles par le biais de votre compte client en vous connectant à l’aide de vos identifiants (mot de passe et adresse email). 

Vous pouvez demander à tout moment à la Société de mettre à jour, de rectifier ou compléter les informations de votre fiche en ligne, simplement en envoyant un email sur [email protected]

Droit d’opposition : 

Vous pouvez vous opposer à tout traitement de vos données personnelles lorsqu’il est fondé sur notre intérêt légitime (y compris le profilage). 

La Société cessera le cas échéant d’utiliser vos données personnelles à ces fins, à moins que la Société puisse démontrer un motif légitime et impérieux à ce traitement ou que ce traitement soit nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de revendications juridiques. 

S’agissant des sollicitations de marketing direct que vous recevez de la part de la Société, il vous est possible de revenir sur le consentement que vous aurez donné afin de ne plus recevoir de sollicitations. 

Cette faculté vous est offerte à tout moment et vous sera rappelée dans les messages que vous recevez de la part de la Société. 

Droit à l’effacement : 

Vous pouvez demander à la Société de supprimer tout ou partie de vos données personnelles dans la mesure notamment où elles ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle nous aurions pu avoir besoin de les traiter. 

Droit à la limitation du traitement : 

Vous avez le droit de demander à la Société de limiter l’utilisation de vos données personnelles dans les circonstances suivantes : 

  • si vous vous opposez au traitement de vos données, la Société limitera le traitement de ces données le temps de vérifier qu’elle n’a pas de motif légitime l’empêchant de cesser ce traitement ; 
  • si vous déclarez que vos données personnelles sont inexactes, la Société doit limiter le traitement de ces données en attente de la vérification de l’exactitude des données personnelles ; 
  • si le traitement est illicite, vous pouvez vous opposer à la suppression des données personnelles et demander la limitation de l’utilisation de vos données personnelles ; 
  • si la Société n’a plus besoin des données personnelles mais que cela est nécessaire pour la défense d’un droit en justice. 

Dans le cadre d’une limitation de traitement de vos données, ces dernières sont conservées par la Société mais ne pourront à nouveau faire l’objet d’un traitement que dans les situations suivantes : 

Si vous donnez à nouveau votre consentement, 

  • pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, 
  • pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale, 
  • ou pour des motifs importants d’intérêt public de l’Union ou d’un Etat membre. 

Le droit à la portabilité des données : 

Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution du contrat, vous avez le droit de demander la portabilité de vos données personnelles ce qui signifie que vous aurez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré couramment utilisé et lisible à la machine, afin de pouvoir le transmettre directement à une autre entité, pour autant que cela soit techniquement possible. 

Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : 

Vous pouvez introduire une réclamation si vous considérez que le traitement de vos données n’est pas conforme à la réglementation. 

A cet effet et plus généralement s’il souhaite avoir des informations supplémentaires sur ses droits, il peut contacter, pour la France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (www.cnil.fr) ou l’Autorité belge de protection des données (www.autoriteprotectiondonnees.be).

Exercice de vos droits :

Si vous avez une question ou si vous souhaitez exercer vos droits décrits supra, vous pouvez envoyer :

  • un mail à l’adresse email [email protected]
  • ou nous écrire à l’adresse postale Digital Directories France, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. 

Ces demandes d’accès, de suppression, de rectification, d’opposition ou de limitation doivent se faire par le biais d’un courrier ou email signé de l’auteur dont elles émanent et être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant signature de la personne qui exerce son droit et préciser l’adresse de réponse. 

Quand vous nous envoyez cette photocopie, veillez à occulter votre photographie et votre numéro national d’immatriculation ou son équivalent. 

 

10.9 Information sur les Cookies 

Qu’est-ce qu’un Cookie ? 

Un Cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) à l’occasion de la consultation du Site Internet grâce à votre logiciel de navigation. 

Il est transmis par le serveur du Site Internet à votre navigateur. À chaque Cookie est attribué un identifiant anonyme. Il a vocation à collecter des informations relatives à votre navigation et à vous transmettre en retour des indications ou services spécialisés. 

Lors de votre connexion au Site Internet, une bannière s’affiche sur la première page. Sous réserve de votre choix, des Cookies seront stockés dans la mémoire de votre ordinateur, smartphone, tablette, mobile etc. Les informations ainsi collectées peuvent être utilisées par le Site Internet. 

La durée de validité du cookie est de 13 (treize) mois maximum à compter du jour où vous avez donné votre consentement à l’intégration dudit cookie. 

Vous avez cependant la possibilité de les effacer de votre terminal à tout moment. 

Il existe plusieurs types de Cookies et différents moyens de s’y opposer. 

Vous avez la possibilité de refuser l’enregistrement des Cookies sur votre appareil et vous pouvez le faire à tout moment via votre logiciel de navigation, selon la procédure décrite ci-après. 

Cependant, le refus de certains Cookies peut causer la dégradation d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires à la navigation sur le Site Internet (difficultés d’enregistrement ou d’affichage, etc.) Nous ne saurions, en pareil cas, être responsables de ces dysfonctionnements. 

Différents types de cookies utilisés sur le Site Internet : 

  • Cookies fonctionnels : ces Cookies permettent de vous reconnaître lorsque vous utilisez et revenez sur le Site Internet, en conservant en mémoire les différents choix que vous avez opérés lors de votre dernière visite sur le Site Internet. Ils nous permettent ainsi de vous les proposer à nouveau pour personnaliser votre expérience, en simplifiant et facilitant votre navigation ;
  • Cookies d’audience/de statistiques : ces Cookies nous permettent d’enregistrer certaines informations de connexions qui ont pour but d’analyser et quantifier la fréquentation sur le Site Internet puis d’élaborer des études qualitatives visant à améliorer la présentation du Site Internet et de l’information diffusées sur nos produits et services. Ces Cookies sont utilisés à des fins d’optimisation de notre Site Internet ;
  • Cookies de navigation : grâce à ce type de Cookies, vous pouvez naviguer sur notre Site Internet et en utiliser les différentes fonctionnalités. Ce type de Cookies est nécessaire pour assurer votre identification et l’accès à votre compte sur le Site Internet. Sans ces Cookies, le Site Internet ne fonctionnerait pas correctement et vous ne seriez pas en mesure d’utiliser tout ou partie des fonctionnalités du Site Internet ;
  • Cookies de remarketing et de suivi : ces cookies se souviennent que vous avez visité le site, et peuvent partager l’information avec les annonceurs et d’autres organisations, déclenchant la diffusion de publicités correspondant à vos centres d’intérêt.  

Paramétrage de votre navigateur : 

En paramétrant votre logiciel de navigation Internet sur votre appareil, vous pouvez accepter ou refuser les Cookies. 

Nous vous rappelons que désactiver les Cookies peut entraîner la dégradation de votre navigation sur le Site Internet, ce pour quoi nous ne saurions être tenus responsables à quelque titre que ce soit. 

Selon le type de navigateur installé sur votre appareil, le choix de la gestion des Cookies est décrit dans le menu d’aide de votre navigateur qui va vous permettre de paramétrer vos choix. 

Ce menu vous signale les Cookies qui sont déposés dans votre appareil et vous demande : 

  • de les accepter ou non ;
  • de les accepter ou les refuser au cas par cas ;
  • de les refuser systématiquement. 

Pour paramétrer vos choix en matière de cookies, veuillez suivre le lien qui correspond à votre navigateur internet : 

 

11. Responsabilité 

11.1 Dans le cadre des Services, la Société se limite à stocker les informations qui lui sont fournies par les Avocats, en qualité d’hébergeur, au sens des dispositions du livre XII du Code de droit économique. Aussi ne peut-elle pas être tenu responsable, civilement ou pénalement, des contenus envoyés, diffusés ou mis en ligne par les Avocats. 

Lorsqu’elle a une connaissance effective d’une activité ou d’une information illicite commise à travers ou au moyen de ses Services, la Société prendra les mesures qui s’imposent conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables, ce qui peut l’amener à rendre l’accès à ces informations impossible ou à communiquer sur le champ au Procureur du Roi les activités ou information illicites. 

La Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, de retirer sans mise en demeure préalable, les informations fournies par un Avocat et considérées comme étant nuisibles, inexactes, trompeuses, inadéquates ou non conformes aux dispositions des CPPS ou des CGU ou aux lois en vigueur.

Lorsqu’un contenu est supprimé ou rendu inaccessible par la Société, l’Avocat reconnaît et accepte qu’il ne peut prétendre à aucun remboursement, même partiel, des sommes qui auraient été payées.

La Société ne procède à aucune surveillance générale des contenus envoyés, diffusés ou mis en ligne par les Avocats à travers les Services.

 

11.2 Relativement aux Services fournis par la Société à l’Avocat, l’Avocat reconnaît et accepte que la Société assume uniquement une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat. 

Dans les limites légalement fixées, la Société décline toute responsabilité pour les dommages indirects, tels que tout préjudice commercial, perte de clientèle, perte de données, perte d’image de marque, trouble commercial ou de tout autre dommage spécial, fortuit, incident ou punitif, susceptibles d’être subis par les Avocats, peu importe le fondement contractuel ou extracontractuel de cette responsabilité et même si la Société a été avertie de la possibilité de tels dommages.  En tout état de cause, si la responsabilité de la Société devait être engagée envers l’Avocat, le montant des dommages et intérêts susceptible d’être alloué au titre de la réparation du préjudice subi ne pourra en aucun cas dépasser le montant de l’Abonnement payé par l’Avocat, sur base annuelle.

L’Avocat a pleinement conscience des dispositions du présent article et notamment des garanties et limitations de responsabilité susvisées, conditions essentielles sans lesquelles la Société n’aurait jamais contracté.

De la même manière, la Société n’est nullement responsable des liens figurant sur son Site Internet renvoyant vers d’autres sites Internet qui ne lui appartiennent pas et qui ne sont pas contrôlés par elle, dès lors qu’elle n’exerce aucun contrôle sur le contenu, les chartes de protection des données à caractère personnel ou les pratiques des Sites Internet tiers.

La Société n’est pas responsable de la disponibilité de ces Sites et ne peut en contrôler le contenu ni valider la publicité, les produits et autres informations diffusées sur ces Sites Internet. 

 

12. Force majeure 

12.1 Tout événement en dehors du contrôle de la Société et contre lequel elle n’a pu raisonnablement se prémunir constitue un cas de force majeure et suspend à ce titre les obligations des parties, comme par exemple sans que cette liste soit limitative : une grève ou une panne technique (EDF, ERDF, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d’accès Internet ou d’hébergement, des Registrar, etc.), un arrêt de fourniture d’énergie (telle que l’électricité), une défaillance du réseau de communication électronique dont dépend la Société et/ou des réseaux qui viendraient s’y substituer. 

12.2 La Société ne pourra être tenue responsable, ou considérée comme ayant failli à ses obligations prévues dans les présentes CGV, pour toute inexécution liée à un cas de force majeure tel que défini par la législation applicable, à la condition qu’elle le notifie à l’autre partie d’une part, qu’elle fasse son possible pour minimiser le préjudice et exécuter au plus vite ses obligations après cessation du cas de force majeure, d’autre part.

12.3 En cas de réalisation d’un tel événement, le présent contrat est suspendu pendant un délai de trente (30) jours à compter de la survenance dudit cas de force majeure. Au cours de cette période, la Société s’engage à trouver une solution alternative. Si après quinze (15) jours ouvrés de discussions avec L’Avocat, aucune solution n’était trouvée, les présentes CGV seraient alors résolues ou résiliées de plein droit, sans qu’aucune indemnité ne soit due.  

 

13. Résiliation et suppression du compte  

L’Avocat peut à tout moment décider de la fermeture de sa Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium et de la suppression définitive de son Compte et de toutes les données attachées à l’un ou l’autre de ces services. 

Pour autant, l’Avocat ne dispose pas de la faculté de résilier son inscription aux Services avant le terme du contrat, soit avant l’expiration du délai de 12 (douze) mois à compter de la publication de sa Fiche Individuelle et/ou Page Cabinet avec ou sans Option Premium en ligne, selon le service auquel il souscrit, tel que défini à l’article 2 des présentes. 

Aucun remboursement ne sera donc effectué au profit de l’Avocat au titre de la fermeture anticipée de son compte dans l’hypothèse où l’Avocat aurait payé son abonnement annuel en une seule fois ; et l’Avocat devra impérativement honorer les prélèvements/paiements jusqu’au terme du contrat en cas de paiement de son abonnement à échéances mensuelles. 

L’Avocat dispose en revanche d’une faculté de ne pas renouveler son Abonnement, à condition d’en informer la Société par courrier recommandé avec Accusé de Réception au siège de la Société, envoyés au plus tard 15 (quinze) jours ouvrés avant la date de reconduction tacite de son Abonnement, à l’adresse suivante : Digital Directories France, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

 

14. Publication d’articles sur les Sites Internet de la Société  

Dans le cadre de leur abonnement, les Avocats peuvent publier des articles à destination des justiciables sur les Sites Internet de la Société. Cette opportunité est réservée aux avocats membres de notre réseau. Dans ce contexte, l’Avocat est responsable des articles publiés sous son nom et la Société décline toute responsabilité à leur égard. Les textes ne seront pas revus sur le plan juridique par la Société. 

Toute personne qui envoie un texte en vue de sa publication à la Société : 

  • déclare être l’auteur de ce texte ; 
  • autorise, pour le monde entier et pour toute la durée au titre de ses droits sur ce texte : 
    • sa publication sur les sites Internet accessibles aux adresses www.justifit.be et maitrise.justifit.fr ainsi que sur tous médias existants ou à venir vers lesquels ces sites pourraient évoluer ainsi que tout acte de reproduction nécessaire à cet effet ;
    • et l’adaptation de ce texte ; 
  • s’engage à régulariser si besoin tout document nécessaire pour donner plein effet et opposabilité aux autorisations supra ; 
  • renonce expressément à publier ce texte sur d’autres médias/supports. 

À toutes fins utiles il est précisé que ces droits pourront être librement cédés à des tiers. 

Dès lors que l’Avocat ne souhaiterait plus que son article soit publié sur le site de la Société, il pourrait en obtenir le retrait dudit site, sur simple demande adressée à la société par email avec A.R. ou lettre recommandée A.R. 

 

15. Divers  

15.1 Mise à jour des CGV 

La Société est susceptible de modifier et/ou mettre à jour les termes des CGV en fonction de certaines nécessités économiques ou légales. 

L’Avocat en cours d’utilisation du Service sera informé de cette mise à jour par email, une copie des CGV étant adressée au format .pdf, par courrier électronique, à l’Avocat, dans leur version en vigueur à jour des dernières modifications. 

Les modifications ainsi communiquées seront considérées comme tacitement acceptées par l’Avocat et le contrat se poursuivra jusqu’à son terme. 

La Société se réserve le droit de modifier, à tout moment, les caractéristiques du Service, sans que lesdites modifications n’entraînent de modifications substantielles. La Société avertira alors l’Avocat de cette modification 15 (quinze) jours ouvrés au moins avant l’entrée en vigueur de ces dernières. 

 

15.2 Intégralité du contrat 

Les dispositions des présentes CGV et les CGU expriment l’intégralité de l’accord conclu entre l’Avocat et la Société. Elles prévalent sur toute proposition, échange de lettres antérieures et postérieures à la conclusion des présentes, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans les documents échangés entre les parties et relatifs à l’objet des présentes, sauf avenant dûment signé par les représentants des deux parties.

 

15.3 Non renonciation 

Le fait que l’une des parties aux présentes CGV n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de cette partie découlant de ladite clause.

 

15.4 Nullité

Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision devenue définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations des présentes CGV garderont toute leur force et leur portée.

Le cas échéant la Société s’engage à supprimer et remplacer immédiatement ladite clause par une clause juridiquement valide.

 

15.5 Titre

En cas de difficulté d’interprétation entre le titre et le chapitre de l’un quelconque des articles et l’une quelconque des clauses, les titres seront réputés non-écrits.

 

15.6 Droit applicable et attribution de juridiction

Toute difficulté née de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes sera soumise à l’appréciation des juridictions belges compétentes, les seules lois applicables étant les lois belges.

 

 

 

Fait le 22 janvier 2021

 

 

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