Quelles affaires traite l’avocat en droit de la famille en Belgique?
Aussi appelé « avocat des affaires familiales », cet avocat est en mesure de régler les litiges concernant la séparation d’un couple lié par le mariage ou dans le cadre d’une cohabitation légale. Si vous avez des enfants, il est compétent pour vous informer sur les conditions d’une garde partagée et de la détermination de la pension alimentaire.
Si vous n’êtes pas concerné par l’une de ces situations, mais que vous souhaitez vous marier ou vivre en concubinage avec votre partenaire, l’expert en droit de la famille est en mesure de vous renseigner sur les modalités d’union possibles en droit belge. À cet effet, il vous conseillera sur le choix du régime matrimonial à adopter, sur le mode d’officialisation d’une cohabitation légale et sur le changement d’état civil comme le nom ou le prénom.
À noter : L’avocat spécialisé en droit de la famille peut aussi vous soutenir dans tous les cas relatifs au droit à la succession.
Également expérimenté en droit de l’enfant, il vous indique les procédures nécessaires pour recourir à une adoption ou à la détermination de la tutelle d’un enfant. Dans tous ces cas, il se charge du suivi et de la réalisation des démarches administratives et judiciaires à entamer.
Il vous offre des conseils avisés afin de faire valoir vos droits tout en prenant en compte l’intérêt de vos enfants.
Quand consulter un avocat en droit de la famille ?
L’avocat en droit de la famille exerce des fonctions similaires à celles de l’avocat en droit social, c’est-à-dire qu’il intervient dans le règlement des conflits entre les particuliers. Dans ce contexte, il vous assiste tout au long des procédures judiciaires devant le tribunal compétent.
Son champ d’intervention peut par exemple toucher les différends à l’issue d’un partage de l’héritage entre plusieurs membres de la famille. Il vous aide aussi dans la mise en œuvre de la liquidation des biens ou dans le partage de l’indivision.
Outre son assistance lors des situations conflictuelles, cet avocat est également apte à effectuer des actes de curatelle au titre d’une personne majeure. Sur ce point, il joue un rôle de contrôle dans la réalisation des actes de la vie civile.
L’avocat aux affaires familiales dispose également des connaissances requises pour revendiquer des prestations sociales. Il s’agit d’une aide financière versée par un organisme public de sécurité sociale à un foyer, et ce, dans le but de couvrir les dépenses relatives à la santé, à la vieillesse, à la famille, au chômage, à l’invalidité, à la pauvreté… Ces charges correspondent aux « objectifs sociaux » que chaque foyer belge entreprend au cours de leur vie.
Comment consulter un avocat en droit de la famille ?
L’avocat en droit de la famille est habilité à traiter tous les dossiers concernant le divorce, la garde des enfants et leur hébergement, à la filiation et à l’adoption ou tout ce qui concerne le droit de partage. Toutefois, pour trouver le bon professionnel, voici une liste des critères à prendre en compte au préalable :
- L’avocat que vous choisissez doit posséder de solides expériences au sujet de votre situation actuelle. À titre d’exemple, si vous souhaitez obtenir une pension alimentaire qui correspond à vos besoins, optez pour un avocat spécialisé en procédure de divorce.
- L’avocat avec qui vous travaillez doit avoir une capacité de communication et de compréhension élevée. À cet effet, il doit être une personne à l’écoute et ouverte d’esprit. Si vous constatez, dès votre premier entretien, qu’il ne correspond pas à ce descriptif, arrêtez tout de suite votre collaboration.
- L’avocat idéal est celui qui propose un forfait unique pour toute la prestation. Recourir aux services de celui qui exige un paiement à l’heure peut vous être très coûteux.
- Le bon avocat ne doit pas faire partie de vos connaissances ni de vos amis. En effet, ce professionnel du droit accède à des informations extrêmement confidentielles à votre sujet. Il serait gênant de révéler tous vos secrets à quelqu’un que vous connaissez.
Le métier d’avocat des affaires familiales est souvent difficile à maîtriser. Pour cette raison, il est toujours préférable de choisir un avocat expérimenté ou qui a exercé des taches similaires durant de nombreuses années. Outre cela, il est également important de cerner la personnalité de ce dernier, car il s’agit de la personne à qui vous confierez tous vos propos personnels, voire même vos secrets. Vous vous trouvez dans une situation complexe en matière de relations familiales ou conjointes ? La meilleure solution pour vous est de recourir aux services d’un avocat en droit de la famille belge qui saura vous orienter dans les procédures à entamer.
En effet, plus tôt vous contacterez un avocat lors de vos conflits familiaux, plus vite vos problèmes seront réglés. D’ailleurs, l’essentiel en cas de litige est de réagir dans les meilleurs délais, et ce, afin d’éviter les dépenses supplémentaires ou le paiement des dommages et intérêts suite à une mauvaise analyse de la situation.