Justifit

Faisant face à un conflit de voisinage, un litige au bureau ou un désaccord sur le montant de la pension alimentaire, vous souhaitez l’avis d’un avocat, mais n’avez ni le temps ni l’argent pour ce faire ? Pas de panique ! L’État propose une aide juridique gratuite, anciennement appelée « aide juridique pro deo ». Toutefois, elle requiert que vous vous déplaciez jusqu’au bureau juridique de votre arrondissement. La consultation en ligne est une autre solution pratique, rapide et sans déplacement. Sur Justifit.be, elle est gratuite. En quelques clics, vous pouvez échanger avec un avocat avant de vous engager. Après 15 minutes de consultation gratuite, vous déciderez si l’accompagnement est indispensable. Comment obtenir une assistance juridique gratuite ? Pourquoi choisir une consultation en ligne ? Comment bien choisir son avocat ? Les réponses !

Un homme entrain de téléphoner

À RETENIR : Qu’offre Justifit.be pour une aide juridique gratuite ?

La consultation en ligne proposée par Justifit.be est une solution pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une assistance juridique gratuite. Elle vous permet de bénéficier d’une consultation en ligne et sans condition pendant 15 minutes.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Découvrez dans cet article les astuces pour bénéficier des conseils d’un avocat !

Dans quel cas l’assistance d’un avocat est-elle obligatoire ?

Selon les articles 728 et 758 dans l’alinéa 1er du Code judiciaire, chaque personne a le droit d’agir elle-même en justice. Elle peut réaliser seule un acte de procédure et plaider elle-même sa cause. Toutefois, si le tribunal estime que l’inexpérience ou la passion de l’accusé ou du plaignant l’empêche de défendre efficacement son affaire, il peut imposer l’assistance d’un avocat.

En général, l’assistance d’un avocat est obligatoire dans ces cas :

  • Si la procédure concerne un mineur accusé d’une infraction ou un mineur en danger. En effet, lors d’un jugement devant le tribunal de la jeunesse, les mineurs ont besoin d’une protection particulière en raison de leur manque de maturité intellectuelle et physique.
  • Si la procédure concerne une personne internée ou une personne faisant l’objet d’une demande d’internement.
  • Si l’affaire est portée devant la Cour d’assises, l’article 254 du Code d’instruction criminelle l’exige. En effet, cette juridiction est spécialisée dans le traitement des crimes graves et passibles de peines particulièrement lourdes.

Dans tous les cas, chaque citoyen est libre d’engager un avocat s’il en éprouve le besoin. Si vous hésitez sur la nécessité ou non de l’assistance de ce professionnel du droit dans votre affaire, entretenez-vous gratuitement en ligne avec un avocat de Justifit.be. Grâce à ses premiers conseils, vous serez davantage éclairé sur votre situation.

Comment bénéficier gratuitement des services d’un avocat en Belgique ?

Que vous soyez le plaignant ou l’accusé, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une assistance juridique en Belgique. Pour ce faire, deux types d’aide sont proposés :

L’aide de première ligne

L’aide de première ligne permet de consulter gratuitement un avocat afin de recevoir des renseignements pratiques, des informations juridiques sur un sujet déterminé ou de premiers conseils dans une affaire. Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de nationalité ou de revenus. Cette aide n’est pas pour autant destinée à régler votre affaire, mais plutôt de vous orienter dans la procédure.

L’aide de deuxième ligne

L’aide juridique de deuxième ligne est recommandée si les premiers conseils ne suffisent plus et que vous avez besoin d’un accompagnement et d’une consultation régulière. Elle est également gratuite. Toutefois, elle est octroyée sous condition. Cette aide est destinée aux personnes aux revenus modestes et à celles qui sont associées à une affaire à cause d’une situation particulière.

Pour l’accorder, le Bureau d’aide juridique prend en compte certains critères :

  • Les revenus réguliers du demandeur ;
  • La valeur de ses biens mobiliers et immobiliers ;
  • Ses revenus divers, excluant les allocations familiales ;
  • Les signes d’aisance.

L’aide juridique de deuxième ligne peut couvrir une partie ou la totalité des honoraires de l’avocat.

Important

Les mineurs peuvent toujours bénéficier de l’aide juridique totale, et ce, indépendamment de leurs revenus et de ceux de leur famille.

Bon à savoir :
Pour faire votre demande d’aide pro deo, déposez votre dossier auprès d’un Bureau d’aide juridique de votre localité. Vous pouvez également vous rendre directement sur Justifit.be et choisir parmi les avocats qui acceptent l’aide.

Où trouver une assistance juridique gratuite ?

En plus de l’aide pro deo octroyée par l’État pour les personnes aux revenus faibles ou celles sans ressources, de nombreuses associations proposent une assistance afin de permettre à chacun de faire valoir ses droits en justice :

Les associations d’aide et de défense

Ces associations proposent généralement leur aide dans des situations bien ciblées, notamment celles qui concernent le droit des femmes, des mineurs ou le droit des propriétaires.

Les CPAS

Les CPAS ou Centres publics d’aide sociale qui sont implantés dans les communes proposent généralement un premier conseil. Pour vérifier si votre commune en fait partie, consultez son site web officiel.

Les centres de planning familial

Ils proposent généralement une assistance juridique dans les affaires concernant la vie sexuelle ou affective. Ce type d’aide concerne surtout les droits et les devoirs dans le cadre familial.

La justice de Paix

La justice de Paix est une justice de proximité proposée gratuitement par le greffe du tribunal. En cas de problème de voisinage, de famille ou de logement, elle vous communique gratuitement les informations indispensables pour régler le litige.

Comment bénéficier des conseils d’un avocat en ligne avec Justifit.be ?

Par le biais de ses avocats en ligne, Justifit.be propose une assistance juridique en ligne. Le but est de permettre à tous les plaignants ou accusés d’obtenir des conseils et des informations indispensables pour mener à bien leur procédure judiciaire, et ce, quel que soit leur niveau de vie.

L’assistance juridique en ligne est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Pour en bénéficier, la procédure est simple. Il suffit de se connecter sur Justifit.be et d’utiliser la barre de recherche pour trouver le bon avocat.

Grâce au système de filtre, vous pouvez trier les professionnels en fonction des points suivants :

  • Le besoin juridique (divorce, droit de travail, accident de route, immigration, etc.) ;
  • Votre ville ;
  • L’aide-pro si vous êtes éligible.

Après ces étapes, la plateforme vous proposera une liste d’avocats triés selon vos critères. Il vous restera à choisir celui qui vous convient. Vous serez mis en relation avec ce professionnel et bénéficierez d’une consultation gratuite de 15 minutes pour commencer.

Pourquoi choisir une consultation en ligne sur Justifit.be ?

La consultation en ligne sur Justifit.be est à la fois simple et pratique. Elle présente des avantages certains :

  • Elle vous évite d’engager un avocat que vous ne connaissez pas ;
  • Les 15 minutes de consultation gratuite vous permettent de savoir s’il s’agit du bon ;
  • Vous ne payez pas de frais avant de savoir si votre cas est défendable ;
  • Vous évitez les déplacements inutiles. En quelques clics seulement, vous accédez à un large choix de professionnels.

Comment bien choisir son avocat en ligne sur Justifit.be ?

Faire le bon choix d’avocat est essentiel, car la réussite de votre affaire en dépend. Avec un bon avocat, vous bénéficiez de conseils juridiques de qualité ainsi que d’une représentation efficace devant la justice. Ainsi, n’engagez pas le premier venu. Prenez le temps de considérer quelques critères :

  • Choisissez un avocat spécialisé dans votre domaine pour bénéficier de son expertise ;
  • Privilégiez un avocat près de chez vous pour éviter les coûts de déplacement supplémentaires ;
  • Demandez les honoraires de l’avocat. Ils ne dépendent pas uniquement de la qualité de travail du professionnel. Ils peuvent varier selon la complexité de l’affaire ou votre situation financière.
  • La relation que vous entretenez avec l’avocat est importante. Vous pouvez évaluer dès le premier contact s’il vous inspire confiance, s’il est à l’écoute et attentif, ou si la communication est fluide entre vous.

En conclusion, peu importe le conflit auquel vous êtes confronté, quelques conseils juridiques peuvent suffire pour le résoudre. Or, dans d’autres cas, les premiers conseils restent insuffisants. Ainsi, l’accompagnement d’un professionnel de droit avec des consultations régulières s’avère indispensable. Tel est votre cas ? Prenez contact avec l’un de nos avocats en ligne pour bénéficier des conseils personnalisés.

POINTS CLÉS À RETENIR :

  • En général, le citoyen a le choix entre engager ou non un avocat. Toutefois, dans certains cas, l’assistance du professionnel de droit est imposée, à l’exemple des affaires relatives aux mineurs.
  • L’État accorde l’aide juridique gratuite, de première ligne, pour que chacun reçoive les premiers conseils d’un avocat. L’aide juridique de deuxième ligne s’adresse à ceux qui ont besoin d’un accompagnement régulier.
  • Plusieurs associations proposent également leur aide aux personnes qui ont besoin de faire valoir leurs droits, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires. C’est par exemple le cas des associations d’aide et de défense.
  • Rendez-vous sur Justifit.be pour recevoir les conseils d’un avocat en ligne. Vous y bénéficierez d’une consultation gratuite pendant 15 minutes afin de vous éclairer sur votre situation.
  • La consultation en ligne vous évite d’engager un avocat sans le connaître et sans connaître votre situation juridique.
  • Choisissez votre avocat en fonction de son domaine d’expertise, de ses honoraires et de la qualité de votre relation.

Articles Sources

  1. pv.be - https://www.pv.be/fr/-/gratis-juridisch-advies-waar-en-hoe-
  2. justice-en-ligne.be - https://www.justice-en-ligne.be/Se-faire-assister-par-un-avocat

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmis 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté
Partager :