Vous voulez lancer une procédure de divorce ? Contactez rapidement un avocat. Il ne fera pas que protéger vos intérêts. Il vous conseillera tout au long de la procédure et vous expliquera les textes applicables. Bien sûr, cela n’est possible que si vous engagez un avocat du divorce doué dans son domaine. Pour en trouver un, découvrez quelques conseils.

Alt="Avocat du divorce en Belgique"

Les critères à prendre en compte pour choisir un avocat spécialisé en divorce

Il est important de trouver un bon avocat pour une affaire de divorce belge. La procédure peut être longue. Un bon accompagnement est nécessaire. Pour vous le faire comprendre, voici une définition du divorce.

Le divorce désigne une procédure de dissolution légale du mariage civil. Il doit être initié à la demande des époux ou de l’un d’eux. Il peut s’effectuer par consentement mutuel ou désunion irrémédiable. La décision de la dissolution est prononcée par le juge et transcrit en acte de divorce.

Pour trouver un avocat capable de vous accompagner durant cette procédure, il faut savoir qu’il existe d’importants critères à prendre en compte :

  • Premièrement, tous les avocats sont spécialisés dans un domaine précis. Vu le grand nombre des lois en vigueur, il est impossible de tous les connaître. Ainsi, vous devez engager un avocat spécialisé dans les affaires de divorce, ou au minimum possédant des compétences en droit familial.
  • Deuxièmement, vous devez choisir un avocat pédagogue. Il doit être capable de vous expliquer les démarches, le processus, les surprises et les textes applicables. Si vous ne comprenez rien lors de votre entretien, il est judicieux de trouver un autre avocat.
  • Enfin, l’avocat que vous avez choisi doit être disponible. En tant que votre représentant, il doit vous informer de toutes les avancées concernant la procédure. Il est également tenu de vous conseiller sur les stratégies à mettre en place. Le plus important, il doit être joignable et à l’écoute. Ce dernier critère doit être vérifié durant le premier contact avec l’avocat.

Comment trouver un bon avocat pour un divorce ?

Pour trouver un bon avocat, l’un des meilleurs moyens est de demander à des proches. Il se peut qu’ils connaissent des personnes capables de vous guider et de vous conseiller. En plus, le prix peut être facilement négocié. Il est également possible de procéder à des recherches sur Internet. En Belgique, il existe de nombreux plateformes ou annuaires répertoriant des avocats du divorce ou du droit de la famille. Vous pouvez y trouver leurs coordonnées ou des descriptions sur leurs façons de travailler. Toutefois, des précautions doivent être prises. Entre autres, il est judicieux d’effectuer une recherche sur l’antécédent de la personne pour être sûr de son efficacité. Un autre moyen un peu plus fiable pour trouver représentant est de consulter la liste des avocats disponibles auprès de l’ordre des avocats du barreau comme celui de Bruxelles ou une autre ville.

À noter :
Les honoraires peuvent varier d’un avocat à un autre. N’oubliez pas de demander le tarif avant de signer un contrat. S’il est trop cher, négociez le prix ou cherchez un autre représentant.

En résumé, il vous faut un avocat spécialisé pour vous accompagner durant une procédure de divorce. Choisissez-en un qui soit digne de confiance pour défendre vos intérêts.