Vous vous êtes blessé sur votre lieu de travail ? Vous ne savez pas si vos soins seront pris en charge et quelles démarches vous devez effectuer pour cela ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réagir efficacement face à un accident de travail.

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Qu’est-ce qu’un accident de travail ?

Est qualifié d’accident de travail tout accident ayant provoqué une lésion pendant et à cause de l’exécution du travail ou sur le chemin pour s’y rendre.

Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires sont protégés. Les travailleurs indépendants bénéficient toutefois d’allocations maladie et invalidité.

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas d’accident de travail ?

Si vous êtes victime d’un accident, votre employeur, vous ou l’un de vos proches doit faire une déclaration sous 8 jours auprès de l’assurance de l’employeur.

De plus, la personne chargée de la prévention et de la protection au travail doit établir une fiche retraçant les événements pour tout accident ayant entraîné plus de 4 jours d’incapacité.

Vais-je percevoir des indemnités ?

En cas d’accident du travail vous percevez des indemnités couvrant les frais dus à l’accident.

Vous percevrez donc une indemnité pour incapacité temporaire de travail (ITT) ou pour incapacité permanente de travail (IPT).

Vos frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitaliers seront également pris en charge. Une intervention concernant les frais de déplacements et de visites est prévue.

Vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits ?

Dans une situation de détresse suite à un accident de travail, il peut être difficile de se battre pour ses droits. Pour cette raison, faire appel à un avocat en droit du travail peut s’avérer utile.

A la fois pour bien connaître les démarches à réaliser et pour vous assurer de bénéficier de la meilleure indemnisation possible.

N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos avocats intervenant en droit du travail qui pourra vous accompagner si vous êtes victime d’un accident du travail.